Mon parcours
Une trajectoire entre mouvement et accompagnement.
Je m'appelle Jessica Thirolle. J’ai une expérience de 20 ans dans le domaine de l’accompagnement corporel. J’ai d’abord été danse-thérapeute à Londres puis en France, auprès de publics très variés : personnes âgées, enfants polyhandicapés, personnes en situation d’exclusion. J’ai également donné des cours de Pilates en entreprise et à domicile, ainsi que des massages en entreprise.
Ces dix dernières années, j’ai été cheffe de service dans une structure médico-sociale, où j’encadrais une équipe de neuf personnes et accompagnais un public en situation de handicap psychique. J’ai donc l’habitude de prendre soin des autres, que ce soit une équipe ou une personne en situation de fragilité, et je sais m’adapter.
J’ai été formée à la danse et l’analyse du mouvement à Trinity LABAN Conservatory of Music and Dance, une école spécialisée en danse contemporaine, santé du sport et analyse du mouvement. Cette formation m’a permis de développer une approche sensible, structurée et respectueuse du corps, nourrie par des influences du Body Mind Centering, des méthodes Fledenkrais et Alexander, du Pilates, et bien-sûr de la danse contemporaine.
J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Goldsmiths, où j’ai obtenu un Master en “Movement Psychotherapy, une approche thérapeutique basée sur le lien entre le corps et la santé psychique, par le biais du mouvement.
J’ai travaillé comme danse thérapeute en Angleterre puis en France auprès de publics variés: enfants et adultes en situation de handicap (moteur, mental, psychique), personnes âgées et atteinte de la maladie d’Alzheimer, publics en situation de grand précarité et des personnes souffrant d’addictions. En parallèle, je me suis aussi formée à la technique du massage assis. Cela m’a permis d’intervenir auprès de salariés d’entreprises (cours de pilates et massages assis).
En 2018, j’ai poursuivi mon parcours de formation par un CAFERUIS (certification de cadre dans le médico social).
Enfin, j’ai été formée au Pilates à l’école Alyne (Paris 10e), une école centrée sur la biodynamique du mouvement et l’anatomie.
Style d’enseignement
Ma pratique pédagogique du Pilates est sans pression ni exigence de performance. Je crois à une approche respectueuse et précise du mouvement. Le Pilates est, pour moi, une manière de se renforcer en profondeur, de retrouver un alignement physiologique, de relâcher les tensions sans forcer, de retrouver une connexion à soi-même et de connecter ensemble le corps et l’esprit. C’est une pratique qui peut aussi renforcer la confiance en soi et restaurer le lien à son corps, dans le plaisir et la fluidité.
Elle constitue une base précieuse pour d’autres pratiques : course à pied, musculation, danse, renforcement musculaire. Mais avant tout, la pratique du Pilates vient soutenir les gestes de la vie quotidienne (marche, postures débout et assise, rotations, ports de charge, respiration etc.) .